Vendredi 13

de Jean-Pierre Martinez

création en mai 2011
mise en scène et jouée par Anna Giallo
avec Frédérique Sayagh et Dominique Ferré

Avons-nous plus de chance de gagner au Loto ou bien de nous crasher en mer à bord d’un charter low cost entre Mulhouse et Paris ? Et si les deux survenaient le même jour ? Et si c’était un vendredi 13 ? Une comédie irrésistible teintée d’humour noir, une histoire moderne sur fond de crise financière et de société de consommation.

 NOTE D’INTENTION

« Dès la première lecture, j’ai été séduite par la recette de « Vendredi 13 » : prenez des personnages a priori ordinaires, mettez-les face à des situations exceptionnelles et vous obtiendrez leur vrai nature. .. !!! Ce ne sont pas les hommes qui font les situations mais ce sont bien les situations qui font les hommes !!!

Le parti pris de la mise en scène et de la direction d’acteurs a donc été de pousser le jeu des comédiens dans un délire sans limites afin de mettre en valeur le paroxysme des situations dans lesquelles se trouvent chaque personnage. A chaque instant et pour chaque personnage, le spectateur doit se poser la question suivante : Et moi ? A sa place ? Que ferai-je ? Et puis il y a toutes les questions sous jacentes et non avouables, comme : Faut-il le dire quand on gagne au Loto ? Peut-on encore avoir des amis quand on gagne au Loto ? Peut-on être sensible au malheur des autres quand on gagne au Loto ? Nathalie aurait-elle avoué son adultère si elle n’avait pas été confrontée à la disparition brutale de son mari ? Patrick aurait-il rendu la valise à Jérôme s’il y avait découvert le ticket de Loto gagnant ? Patrick aurait-il alors rejoint Nathalie ? Ce sont toutes ces questions touchant au cœur même de la nature humaine qui m’ont donné l’envie de croire à la magie de « Vendredi 13 » !!! » Anna Giallo – Metteur en scène

Frédérique Sayagh, Anna Giallo, Dominique Ferré

CRITIQUES

– Très drôle –
Superbe prestation de la part des 3 acteurs tous excellents. J’ai énormément ri, pas de temps mort, les multiples rebondissements tiennent en haleine jusqu’à la fin. J’ai passé une excellente soirée ! !

– Top ! –
Une belle énergie dispensée par 3 comédiens au taquet !!! D’une situation qui pourrait donner lieu à une grosse caricature, ils sont justes, drôles et attachants ! Merci pour ce bon moment et cette jolie mise en scène. A voir pour en sortir avec la pêche !!!

– Très bonne soirée –
Quand la fin est arrivée, je n’en revenais pas, tant je n’ai pas vu le temps passer ! Rythme très enlevé avec des rebondissements en permanence, histoire très loufoque pour notre plus grand plaisir portée par trois excellents comédiens qui font passer toute la palette des sentiments sur leur visage ! Super bon point également pour la mise en scène rythmée qui recèle quelques surprises !

Retrouvez toutes les critiques : http://www.billetreduc.com/48839/evtcrit.htm?crit=1&tout=1&tri=G

Publicités