Jeux de planches

de Jean-Paul Alègre

création en mai 2009
mise en scène Samy Cohen
avec Pascale Durand, Frédérique Sayagh et Dominique Ferré

Quand la comédie se joue des acteurs.
Jeux de mots, jeux de rôles, jeux d’acteurs… jeux théâtraux, jeux sur le théâtre, jeux dans le théâtre… Le théâtre dans le théâtre pour le théâtre, juste pour rire… on rit de tout : de vous, de nous, du théâtre, de ceux qui l’aiment, de ceux qui l’ignorent, de ceux qu’il dérange…

« Jeux de planches » est un hommage au théâtre. Le texte joue non seulement avec les mots, mais également avec les situations, en estompant progressivement la frontière entre les coulisses et les planches, entre la scène et la réalité : le théâtre, c’est la vie ; la vie, c’est du théâtre.

 Dominique Ferré, Frédérique Sayagh

CRITIQUE de Gilles Costaz – Politis.fr

« Auteur le plus joué des compagnies amateurs, Jean-Paul Alègre fait plus rarement l’objet de mises en scène de professionnels. C’est injuste pour cet Alègre qui porte bien son nom, car toute une part de son œuvre n’est que comédies. Et comédies sur le théâtre même, où l’on prend au piège les mots, les situations, les us et coutumes de l’art dramatique. Ainsi Jeux de planches, que présente la compagnie I have a dream, commence-t-il par un conflit entre les personnages Introduction, Corps du texte et Mot de la fin : c’est à qui occupera la scène aux dépens de l’autre ! Dans les autres saynètes, la critique, le ministère, l’ego des acteurs, les désaccords en coulisses sont passés à la moulinette d’un absurde qui va du bon enfant à l’inquiétant. Dominique Ferré, Frédérique Sayagh et Pascale Durand, dans une mise en scène de Samy Cohen attentive à chaque sournoiserie du texte, sont tout à fait réjouissants. »

Publicités